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Le Devis


Ca y est, vous sortez d'un rendez vous avec un futur client !!! On espère !!!

Après avoir étudier ses besoins, vous allez devoir chiffrer sa demande et donc lui établir un devis.

L'établissement de ce dernier est encadré par la loi. Sa validité doit respecter certaines règles.
Il est obligatoire, pour certaines activités, comme les professionnels de santé, les artisans, les professionnels qui réalisent des travaux et des dépannages (...).
Pour autant, dans la majorité des activités commerciales, le devis est toujours pratiqué car il valide une proposition chiffrée qui permet de sécuriser la relation avec son client et d'apporter de la crédibilité.

Le devis doit être effectué en respectant des conditions de forme.
La législation prévoit que tout devis comporte plusieurs mentions : les coordonnées de l'entreprise, du client, la date, la description des prestations proposées, la date de démarrage et sa durée estimée, le prix de la main d'oeuvre, les frais éventuels, le montant total à payer, les conditions de règlement et les conditions de garanties.
Mais, également, l'assurance souscrite au titre de l'activité du professionnelle et les coordonnées de l'assureur.
Il convient de préciser, aussi, la durée de validité du devis et si il est gratuit ou payant.

Le devis demande un travail de fond important de la part du professionnel et il doit être SOIGNE pour facilité la lisibilité auprès du client ou prospect.
EXIT le devis brouillon réalisé sur le pousse lors de la visite de chantier !!

Vous manquez de temps pour cette soigneuse élaboration, pensez à vous faire assister, les assistantes "freelances" ont les compétences pour cette tâche.

On en parle !!

Excel'Services - Véronique EGEA - 06 63 90 82 89 - excelservices@orange.fr



Savoir déléguer !!

S'organiser, c'est déléguer!!!
Accepter  le fait de ne pas pouvoir tout faire, c'est déléguer !!!

La plupart de vos missions peuvent être confier.
Idéalement, il convient de déléguer les tâches qui vous prennent beaucoup de temps sur celles que vous êtes le seul à pouvoir effectuer. 

Une fois cette analyse faite, vos tâches listées, il faut prendre le temps de trouver vos futurs collaborateurs ayant les compétences requises et leur permettre de mener à bien les missions que vous prévoyez de déléguer.
Les règles doivent être fixées et définies dés le départ en toute confiance et objectivité.

L'art de déléguer, c'est : prévoir, communiquer, échanger, contrôler, améliorer sur tous les domaines stratégiques liés au développement de votre activité.

D'ailleurs, avez vous une gestion administrative optimum ??

Appelez moi.....On en parle ensemble, on trouve une solution.

Excel'Services - Véronique EGEA - 06 63 90 82 89 - excelservices@orange.fr




Rendre un mémoire efficace


Cette année, c'est la grande ligne droite vers le diplôme. Pour cela, vous devez rendre un mémoire.
Il se présente sous la forme classique : introduction, développement, conclusion et peut s'appuyer sur un travail de terrain.
Cet écrit contient des faits et des moyens rassemblant l'ensemble de vos années d'étude ou encore il répond à une problématique argumenté, basé sur une réflexion censée mais dans tous  les cas, il clôture une période.

La rédaction est achevée. Maintenant vous devez le rendre soigné et sans aucunes fautes, c'est essentiel !!!
L'objectif est de rendre un travail impeccable.

Plusieurs étapes importantes à ne pas négliger :
Commençons par la CORRECTION.
Toutes les fautes doivent être appréhendées (orthographe, syntaxe, conjugaison...).
Vous devez vous imaginer dans la peau du correcteur, du lecteur. Cela doit être fluide, agréable à lire.
Puis vient la RELECTURE.
C'est également une étape importante. Vous devez lire chacune de vos pages minutieusement en vous aidant des techniques actuelles : dictionnaire, Bescherel...mais le mieux c'est de faire appel à un rédacteur dont l'oeil avisé vous assurera la qualité (syntaxe, reformulation, réécriture).
Enfin, pensez à la MISE EN PAGE.
Votre mémoire sera lisible et harmonieux si vous respectez les espaces, les titres, les paragraphes, les polices de caractères...

Alors ce mémoire, c'est le point final d'une grande période que vous achevez.
Mettez toutes les chances de votre côté pour assurer votre crédibilité.

Et si vous pensez que je peux vous épauler alors contactez moi, on se rencontre, on discute, on trouve une solution.

Véronique EGEA - Excel'Services - 06 63 90 82 89 - excelservices@orange.fr




Réforme du code du travail



Les ordonnances prévues au 22 septembre 2017 :

*Un nouveau barème pour les indemnités prud’homales
La création d'un plafond en cas de licenciement abusif fixe à 1 mois de salaire en dessous d'1 an d'ancienneté. Ce plafond augmentera jusque 20 mois de salaire au_delà des 28 ans d'ancienneté.

*Un plancher minimal d'indemnités
sera créer pour les TPE (moins de 11 salariés). Il sera fixé à 15 jours à partir d'1 an d'ancienneté, puis augmentera progressivement jusqu'à 3 mois à partir de 11 ans d'ancienneté.
Dans les PME, il sera d'1 mois à partir d'1 an d'ancienneté et de 3 mois à partir de 2 ans d'ancienneté.

Si le licenciement s'est accompagné de la "violation d'une liberté fondamentale" telle que la liberté d'expression, de harcèlement ou de discrimination, il n'y aura qu'un plancher fixé à 6 mois et pas de plafond.
En contrepartie, les indemnités légales de licenciement augmenteront, par décret, à 1/4 de mois de salaire par année d'ancienneté, contre 1/5 aujourd'hui jusqu'à 10 ans d'ancienneté. Au delà, l'indemnité reste à 1/3 de mois.

* Des conditions et délais de licenciement modifiés
En cas de licenciement, un vice de forme n'empêchera plus un examen sur le fond.
L'erreur formelle sera sanctionnée au maximum d'1 mois de dommages et intérêts.
En cas d'accord accepté par l'administration, les entreprises pourront lancer des plans de départs volontaires autonomes en dehors des plans sociaux. L'accord prévoira le niveau d’indemnité de tous les salariés volontaires.
Actuellement, les séparations à l'amiable ne sont concluent qu'individuellement. Elles donnent droit à l'assurance chômage.

*Une importance accrue pour les accords d'entreprise
La règle de l'accord majoritaire - signée par les syndicats représentant plus de 50% des salariés - dans les entreprises sera généralisée dès le 1er mai 2018. L'accord majoritaire s'applique, aujourd'hui, principalement aux sujets relatifs à la durée du travail.
Un seul type d'accord s'imposera désormais au contrat de travail, contre plusieurs types d'accord d'entreprise : réduction du temps de travail, maintien de l'emploi, mobilité. Cet accord unique couvrira un champ plus large, en comprenant le bon fonctionnement de l'entreprise ou le développement et la préservation des emplois.
En cas de refus, les salariés seront licenciés pour motif spécifique, toucheront l'assurance chômage et bénéficieront d'un droit de 100 heures de formation financé par l'employeur.

Article rédigé par :
Véronique EGEA - Excel'Services - 06 63 90 82 89 - excelservices@orange.fr



Comment bien gérer son temps ?

https://sites.google.com/site/excelservicetouraine/actualites_excelservices_Loches_Tours/temps_excelservices.jpg


"Plus facile à dire qu'à faire", vous me direz !!! Avec un peu de rigueur tout est possible.
Pour commencer, je m'organise.
On a du temps, il suffit de se préparer. Cela consiste à faire des choix et d'aller jusqu'au bout de ce choix.
Terminer ce que l'on commence s'est obtenir satisfaction et optimiser son acte.

Ensuite, il est bon de faire un retroplanning. C'est, en fait, un planning inversé qui consiste, en posant une date, à définir des priorités. Par exemple, lundi en quinze, vous devez rendre un dossier. Obligez vous à travailler dessus une semaine avant, en vous laissant une journée de marge pour les imprévus possibles. Cela vous laisse du temps et vous travailler de façon détendu.

J'identifie les pertes de temps et les moments opportuns. Vous êtes plutôt un "bosseur" du matin ou de l'après midi ?? 
Dans tous les cas, isolez vous et optimisez ce temps.

Je planifie à court, à moyen et à long terme. Organisez vos dossiers en fonction de leur importance (date butoir, long processus...). Priorisez vos tâches. Ce qui est important n'est pas forcément urgent et inversement. 

Enfin, je prends le temps, régulièrement, de faire le bilan pour améliorer mes tâches, les rendre fluides.
Ayez confiance en votre bon sens, vous avez ce temps !!!

Et si vous pensez que c'est impossible alors contactez moi, on se rencontre, on discute, on trouve une solution.

Excel'Services - Véronique EGEA - 06 63 90 82 89 - excelservices@orange.fr



Une solution pour un agriculteur serein

publié le 1 mai 2017 à 01:49 par Vero Egea   [ mis à jour : 11 juil. 2017 à 04:48 ]


La paperasse alourdit des semaines déjà bien chargées.
70% des agriculteurs déclarent travailler plus de 50h semaine.
Les tâches administratives nécessaires à la gestion d'une exploitation (administratif, trésorerie...) occupent, en moyenne, 9h par semaine soit l'équivalent d'une grosse journée ou vous n'êtes pas sur le terrain.
Des outils existent, bien sur, depuis le temps, vous les connaissez!! Dois-je vous les mettre en mémoire ?? 
Allez une petite piqûre de rappel s'impose :

* Anticiper les déclarations avec l'aide du calendrier, c'est fondamental !! Vous avez ce petit pense bête indispensable, non !!
Celui qui vous permet de répondre à votre administration en temps et en heure.

* Organisé, vous l'êtes aussi : vous avez cette logique du rangement, de l'archivage, vous savez retrouver vos informations techniques liées aux étapes de la production, vos documents par thème....pour le prochain dossier à préparer, n'est ce pas ?!?!

* Enfin, vous avez rejoint le groupe d'agriculteurs de votre région, pour ne pas être seul face à la charge de travail, discuter organisation respective, derniers matériels acquis, échanger sur vos doutes et vois joies....

Mais cette journée de tâches administratives toutes les semaines, elle est toujours là, elle prend du temps sur l'exploitation, comment l'optimiser ??

Une solution, pensez "secretaire indépendante", la profession au top de l'organisation administrative, c'est son métier !!
Faites vous conseiller, demandez du soutien.

Excel'Services peut prendre en charge ses heures contraignantes quelques heures par semaine en fonction de vous.

Contactez moi, on se rencontre, on discute, on trouve une solution.

Excel'Services - Véronique EGEA - 06 63 90 82 89 - excelservices@orange.fr

Gestion et organisation administrative des professions liberales

publié le 1 mai 2017 à 00:47 par Vero Egea   [ mis à jour : 15 mai 2017 à 05:10 ]


Vous êtes infirmier, kinésithérapeute, médecin..., parlons de votre administratif : l'informatique n'est pas votre point fort, les feuilles de soins s'accumulent, vous n'avez pas ou plus le temps de vous occuper des remboursements, du coup, ils tardent sur votre compte...
En bref, vous ne voulez plus perdre de temps avec toute cette "paperasse".

Excel'Services vous propose d'externaliser la gestion de votre facturation : contrôle des soins, télétransmission des feuilles depuis votre logiciel dédié, envoi des justificatifs auprès des complémentaires, chargement des feuilles de soins, saisie et facturation des actes médicaux, suivi et gestion de ces actes.
Nous vous libérons des contraintes administratives.

Je vois déjà votre soulagement : plus de perte de temps, plus de retard de paiement !! Et que dire de ce confort retrouvé : faire votre métier avec sérénité.

Contactez Excel'Services !
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Véronique EGEA - 06 63 90 82 89 - excelservices@orange.fr


Comment gérer vos mails ?

publié le 1 mai 2017 à 00:42 par Vero Egea   [ mis à jour : 15 mai 2017 à 05:11 ]


Au départ conçu pour rendre l'information plus fluide et accélérer sa diffusion, l'email fait partie, aujourd'hui, des principaux facteurs chronophages des entrepreneurs.

Il est pourtant possible de limiter les pertes de temps dans le traitement des mails.

Mettons nous à la place du récepteur (vos clients, vos partenaires...) voire de nous même qui recevons et envoyons ces mails. Pour éviter que le message ne soit noyé au milieu de nombreux autres, mettons toutes les chances de notre côté.

Chaque matin, vous ouvrez votre boite mail et vous y trouvez plus de 50 mails : des nouveaux, des anciens, des importants, des publicités....

Vous vous énervez, fréquemment du TEMPS PERDU à traiter ces mails, ceux prioritaires, ceux à planifier, les informatifs, etc....

Vous souhaitez vraiment OPTIMISER cette source d'information aujourd'hui ESSENTIELLE à la vie de votre entreprise mais cela vous prend du temps, beaucoup de temps !!!!

Faites appel à une assistante indépendante, envisagez un partenariat, c'est de sa compétence.
Pour chaque mail, elle va se poser les bonnes questions : quel thème ? quel dossier ? quelle action envisager ? quel délai imparti ?
Elle vous épaule dans la gestion et l'organisation autour de ces informations.
Vous pouvez, ainsi, hiérarchiser vos mails, reprendre la maîtrise de votre messagerie, éviter de perdre des informations essentielles ou une demande importante.
Vous vous donnez ainsi toutes les chances de traiter vos mails en temps et en heure et montrer votre réactivité !!!

On en parle !

Appelez moi - Excel'Services - Véronique EGEA : 06 63 90 82 89 - excelservices@orange.fr

Comment rédiger vos documents?

publié le 1 mai 2017 à 00:27 par Vero Egea   [ mis à jour : 15 mai 2017 à 05:11 ]


De nombreuses tâches administratives sont souvent longues et pénibles et si elles sont pourtant INDISPENSABLES, elles consomment un temps précieux.

Vous pouvez facilement mandater la rédaction de vos documents.

Proposition commerciale, mémoire, rapport de stage, compte rendu de réunion (...) sont autant d'écrits que vous pouvez confier à un prestataire professionnel compétent qui saura rédiger vos contenus. Les mots justes, les formulations pertinentes rendront vos textes convaincants. Son recul sur votre activité lui assurera une rédaction claire. Vous n'aurez plus qu'à transmettre vos notes et documents aux personnes ou organismes concernés.

Vous pouvez, également, déléguer la création de votre charte graphique (document de travail constituant l'identité de votre entreprise, de votre projet) et ainsi faciliter la mise en place d'un télésecrétariat.
Pensez à faire appel à un prestataire indépendant pour créer votre identité visuelle et définissez ensemble la présentation et la mise en page de vos documents. Vous aurez alors des modèles de documents prêts à être complétés pour chaque dossier à préparer.
Quel gain de temps !!

Envisagez un partenariat avec une secrétaire indépendante, la professionnelle au top de la rédaction de document, c'est son métier !!! Faites vous aider, demandez du soutien.

Excel'Services prend en charge vos corrections, vous conseille et vous aide quelques heures par semaine en fonction de vous et de vos contraintes.

Contactez moi, on se rencontre, on discute, on trouve une solution.

Excel'Services - Véronique EGEA - 06 63 90 82 89 - excelservices@orange.fr

Comment organiser votre secretariat ?

publié le 1 mai 2017 à 00:24 par Vero Egea   [ mis à jour : 15 mai 2017 à 05:12 ]


Vous êtes artisan, exploitant agricole, commerçant, chef d'entreprise de TPE, PME (...), vous regardez, tous les matins, la pile de papiers à gérer sur votre bureau, vous veniez de lire un mail de votre comptable qui vous demande LE document à renvoyer de suite, vous vous sentez débordé par vos factures, vos relances en attentes, vos devis inachevés, votre campagne de pub en suspens, votre inventaire à moitié inventorié, vos bordereaux URSSAF, vos déclarations de TVA, vos dossiers à préparer...etc...Vous n'avez qu'une envie : fuir ce quotidien administratif qui vous stresse et vous prend du temps sur votre coeur de metier...STOP!!

Une solution : pensez “secrétaire indépendante”, la profession au top de l’organisation administrative, c’est son métier !!! Faites vous conseiller, demandez du soutien.

Excel’Services met en place votre organisation, vous conseille et vous aide, quelques heures par semaine, en fonction de VOUS. 
Aucune embauche mais un partenariat professionnel efficace et durable. 
A terme, vous verrez votre pile de papiers diminuer, vous vous installerez à votre bureau serein parce que votre administratif sera géré, vous vous consacrerez à votre coeur de métier - préparer le devis qui est justement devant vous - que votre “assistante partenaire” se fera un plaisir d’envoyer et de suivre, pour vous, une fois celui-ci finalisé....
Et ce n’est que le début d’une belle collaboration !!!

Pensez y !! Un soutien administratif efficace et vous optimiser le capital de votre entreprise, il ne faut plus le négliger. L’assistante indépendante est VOTRE ATOUT !!!

Appelez moi, on se rencontre, on discute, on résout...
Excel’Services - Véronique EGEA - 06 63 90 82 89 - excelservices@orange.fr

Vous avez un litige avec le RSI, comment gérer ?

publié le 29 avr. 2017 à 01:31 par Vero Egea   [ mis à jour : 15 mai 2017 à 05:13 ]


Ne laissez surtout pas la situation s'envenimer et restez calme!

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

Appelez la plateforme téléphonique du RSI de votre région (armez vous de patiente, la plateforme est difficilement joignable) - Ayez vos identifiants à portée de main, ils vous seront demandés - Expliquez votre situation - vous risquez d'être renvoyé vers un autre service, c'est pas grave - Expliquez vous de nouveau jusqu'à ce que vous obteniez un retour - Cette opération risque de se renouveler plusieurs fois avant résolution - A chaque fois, envoyez un recommandé résumant votre conversation et ce qui a été validé. La procédure est lourde, mais, en général, cela se solutionne en quelques semaines.

Si vous sentez que la situation s'éternise, vous pouvez, également, demandez un RDV "physique" avec un représentant du RSI à l'antenne de votre région. L'organisme vous autorise à être représenté à partir du moment ou vous le justifiez par écrit. En direct, c'est souvent plus rapide; la personne qui vous reçoit ayant une "culture" RSI, elle connait les procédures à suivre. C'est la différence avec la plateforme.

Bien sûr, vous allez me dire que vous n'avez pas le temps et je vous comprends !!

C'est à ce moment là que vous déléguez à une personne dont c'est la compétence car il faut du suivi et de la disponibilité.

Gagnez du temps, déléguez, pensez : prestations de services en secrétariat indépendant, nous sommes là pour vous épauler.

Le bonus : formalité simplifiée, un service, une facture.

Contactez moi, on se rencontre, on discute, on trouve une solution.

Excel'Services - Véronique EGEA - 06 63 90 82 89 - excelservices@orange.fr

Secretaire indépendante : nos 5 talents à valoriser

publié le 28 avr. 2017 à 07:30 par Vero Egea   [ mis à jour : 29 mai 2017 à 07:30 ]


Le métier de Secrétaire Indépendante : 5 talents demandés pour épauler, soutenir un entrepreneur, un service, un responsable...

1/L'ECOUTE ACTIVE

Ou apprendre à recevoir les informations pertinentes et utiles.

Nous sommes celles qui permettent de combler le manque d'éléments au départ ou de les préciser.

Nous sommes capables d'anticiper les demandes, les besoins, d'être une véritable aide à la décision, bref d'être proactive.

Nous établissons de solide relation de partenariat.


2/LA COMMUNICATION

C'est la clef de voûte!! Comprendre et relayer l'information sont les qualités essentielles. Il est très précieux pour un entrepreneur, un partenaire, un collaborateur d'être compris et de comprendre les messages transmis.

Nous communiquons en tenant compte de la confidentialité des informations et nous restons discrètes.


3/LA GESTION DU TEMPS

Savoir prioriser, distinguer l'urgent de l'important, maintenir l'agenda fiable pour vous aider à vous focaliser sur vos priorités.

Nous sommes celles qui vont optimiser votre temps d'entrepreneur.


4/LA GESTION DES PROJETS ET DOSSIERS DIVERS

Nous savons comment cadrer les missions, organiser le travail, être force de proposition. Par exemple, mise en place d'opérations de communication (salon, séminaire...), de nouveaux outils comme la mise en place d'une gestion efficace (pack office, logiciels adaptés...), de procédure type demande de subvention, appels d'offre (etc...).


5/ LA FORMATION PERMANENTE

Nous perfectionnons, ainsi, nos compétences. Nous sommes capables d'apprendre, de nous remettre en question et de nous interesser aux évolutions de notre environnement.


La somme de ces talents demandés font de nous - secrétaire indépendante - des maillons indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise.
Un support administratif efficace et vous optimisez le capital de votre entreprise. Il ne faut pas le négliger....

Aujourd'hui, pensez : Secrétaire Indépendante c'est :
- un partenariat professionnel à moindre coût.
- une mis en place rapide : signature d'un devis = un contrat
- une formalité simplifiée : prestation de service = une facture

Vous n'avez pas encore d'assistante, réfléchissez y !!

Contactez moi, on se rencontre, on discute, on trouve une solution.

Excel'Services - Véronique EGEA - 06 63 90 82 89 - excelservices@orange.fr

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